06 32 53 64 27
Nous intervenons pour le ramonage sur toutes les marques de poêle à granulés de bois.
Nous réalisons les réglages de combustion des poêles à granulés et des chaudières à granulés de bois en plus du ramonage de votre poêle à granulé.
Nous contrôlons aussi les installations de fumisterie et nous veillons à votre sécurité en vous proposant un contrat d'entretien annuel nécessaire à la prévention des pannes.
Nos techniciens suivent des formations poussées de ramonage et régulières auprès des constructeurs de poêle et de chaudière aux granulés de bois.
B-energie effectue le ramonage une grande sélection de poêle à granulé, dans les meilleurs délais.
Nous intervenons pour le ramonage de poêle à granulé dans toute l'Essonne et zone limitrophe du Loiret, Eure et Loire : voir zone d’intervention
B-energie
06 32 53 64 27
L’entretien des appareils de chauffage à granulé est primordial pour bénéficier des performances optimales, éviter les pannes du poêle à pellet et pouvoir se chauffer en toute sécurité.
Le Règlement Sanitaire Départemental Type impose le nettoyage et la vérification de l'appareil, ainsi que de son conduit de raccordement (entre le poêle et le conduit de fumée), une fois par an et plus souvent si nécessaire.
Ce règlement impose également un ramonage du conduit de fumée deux fois par an, dont une pendant la saison de chauffe.
« On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe [comprendre avec un hérisson] de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts, et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur ».
Le ramonage du poêle à granulé est une opération permettant d'éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure.
Il doit être effectué par un professionnel.
B-energie
Le ramonage du poêle est une opération permettant d'éliminer les suies et les dépôts du conduit d'une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure.
Il doit être effectué par un professionnel formé au ramonage.
La durée de l'intervention de ramonage est généralement d'une vingtaine de minutes minimum.
Elle varie toutefois en fonction de la taille de l'installation.
Le ramonage régulier d'une cheminée permet principalement de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.
B-energie
La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal.
Ces règles figurent dans le règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez.
Elles sont consultables en mairie. Ce document doit au minimum prévoir un ramonage une fois par an.
Mais en pratique, la réglementation locale impose le plus souvent un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.
Si les règles peuvent changer d'une commune à l'autre, le règlement sanitaire départemental type prévoit une obligation de ramonage deux fois par an.
Une obligation ramenée à une fois par an en cas de recours à un combustible gazeux.
B-energie
Le ramonage du poêle, insert , cheminée est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l'occupant pour les conduits individuels.
En cas de location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage du poêle (comme pour l'obligation d'entretien de la chaudière).
B-energie
Le fait de ne pas respecter les obligations de ramonage du poêle, insert, cheminée imposée par la réglementation expose au paiement d'une amende forfaitaire dont le montant peut atteindre 450 euros.
Mais c'est surtout le danger de ne pas ramoner son poêle, insert, cheminée qui est important à cause des risques d’intoxication et de feu.
B-energie
Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire.
Ce document atteste que le ramonage du poêle, insert, cheminée a bien été effectué. Il doit être conservé jusqu'au prochain ramonage du poêle.
Le certificat de ramonage du poêle pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.
Il permettra de prouver que vous avez bien respecté votre obligation d'entretien en cas d'incendie ou de dégagement de monoxyde de carbone lié à votre cheminée, poêle ou insert.
B-energie
Les risques liés à l'accumulation de bistre dans le conduit de cheminée ne peuvent être pris à la légère.
Cette accumulation peut conduire à des feux de cheminée, voire, en cas d'obturation totale du conduit, à une intoxication au monoxyde de carbone.
B-energie
Les risques liés à l'accumulation de bistre dans le conduit de cheminée ne peuvent être pris à la légère.
Cette accumulation peut conduire à des feux de cheminée, de poêle et d’insert, voire, en cas d'obturation totale du conduit, à une intoxication au monoxyde de carbone.
La formation de bistre peut être évitée en réduisant la formation de résidus de combustion et en s'assurant que la vapeur d'eau des fumées jusqu'à leur évacuation du conduit ne passe sous le point de rosée.
À cet effet, il est recommandé :
· De brûler du bois sec (de 15 à 25% d'humidité). Il est recommandé idéalement d'utiliser du bois dur ayant au moins deux ans de séchage sous abri ventilé (qui correspond à une humidité inférieure à 25%), d'éviter les résineux et les bois de récupération (palette, bois de charpente) qui encrassent très vite les conduits. Il est préférable d'utiliser du chêne, du hêtre ou du charme
· De ne pas faire fonctionner l'appareil de chauffage au bois à allure réduite. La puissance de l'appareil doit être adaptée au volume de la pièce à chauffer, trop puissant, celui-ci tournerait au ralenti. Le conduit doit aussi être adapté à l'appareil raccordé
· De bien isoler le conduit de cheminée pour éviter la condensation des fumées
· D’allumer le feu en chauffant progressivement la cheminée
· D’éviter l'utilisation non conforme de l'appareil de chauffage (comme un chargement trop important). Lors de l'utilisation d'un poêle, il est recommandé par exemple de ne pas le remplir excessivement pour le faire tenir toute la nuit
· De veiller à une bonne qualité du tirage : il est préférable d'installer un petit conduit de grande hauteur plutôt qu'un grand conduit de faible hauteur. En effet, celui-ci favorise la vitesse d'échappement des gaz
· De veiller à ce que le conduit de cheminée soit le plus droit possible : l'échappement du gaz doit rencontrer le moins d'obstacles pour éviter les dépôts de suie et la condensation
· De veiller à une bonne répartition et quantité d'arrivée d'air frais : l'arrivée d'air constitue un paramètre important du bon fonctionnement d'une cheminée. L'introduction d'air devra être proportionnelle à la taille du conduit (plus d'entrée d'air si plus d'échappement de gaz). De même le mode de fonctionnement de l'appareil doit être adapté (pas de tirage fermé) : l'appareil de chauffe ne doit pas trop tourner au ralenti
À bas régime, les températures de combustion sont plus basses ; la vapeur d'eau issue de la combustion du bois en raison de l'humidité qu'il contient a alors facilement tendance à se condenser sur la suie et à générer du bistre.
B-energie
Comptez 70 € TTC min pour le ramonage de votre installation, poêle à granulé, insert à granulé, cheminée.
Le professionnel vérifie également le bon fonctionnement de l'appareil, en particulier ces organes de sécurité.
B-energie
Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité.
Les poêles à granulé sont surtout conseillés comme chauffage d’appoint car ils chauffent une seule pièce (à moins d’installer un poêle canalisable) et sont tributaires d’une alimentation en électricité.
Les rendements des poêles annoncés ont, pendant des années, été très exagérés. La technologie est désormais mûre et les poêles sont efficaces et sûrs.
L’installation d’un poêle à granulés permet d’obtenir un crédit d’impôt, à condition de faire appel à un professionnel agréé.
Le poêle a granule de bois connaissent un succès grandissant...
Le poêle à granulés aussi appelé poêle à pellet est très appréciés pour son confort d'utilisation et les économies qu'ils permettent de faire sur la facture de chauffage.
Les granulés de bois ont aussi l'avantage d'être une énergie renouvelable produite localement.
Les techniciens qualifiés de B'Energie sont à votre écoute pour s'occuper de votre poêle a granule, poêle à bois, cheminée.
B-energie
06 32 53 64 27
Nous faisons l'installation, la mise en service, l'entretien, le dépannage, le ramonage de vos installations et nous vous apportons des conseils en efficacité énergétique à chacune de nos interventions.
La réglementation exige un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la saison de chauffe.
Le Règlement Sanitaire Départemental Type précise :
« On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique directe [comprendre avec un hérisson] de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’en éliminer les suies et dépôts, et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur ».
B-energie
Essonne - Arpajon - Athis Mons - Ballancourt -Brétigny sur orge - Boissy le Cutté -Corbeil - Dourdan - Etampes - Etrechy- Epinay Sous Sénart - Draveil - Etampes - Evry -Gif Sur Yvette - Le Mérévillois - Longjumeau - Massy - Mennecy - Palaiseau - Ris Orangis - Sainte Geneviève Des Bois - Savigny sur Orge -Les Ulis - Vigneux Sur Seine - Viry Chatillon - Yerres
Loiret-Morville en Beauce-Pannecières-Pithiviers-Sermaises-Thignoville-Guigneville-Autruy sur juine-Dadonville-Le Malesherbois-Puiseaux-Andonville-Outarville-Crottes en Pithiverais-Chatillon le roi-Charmont en Beauce-Bazoches les Galerandes-Tivernon-Chaussay-Erceville